NOUVELLES ATTAQUES CONTRE LES PENSIONS DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES

Motion du Comité National de la Fédération FO des personnels des Services Publics et de Santé

Halte aux nouvelles attaques portées contre les fonctionnaires ! Défense du code des pensions, de la CNRACL et de la catégorie active !

Le Comité National, a été informé de la publication du rapport de la Cour des Comptes intitulé “Les pensions de retraite des fonctionnaires : des évolutions à poursuivre” publié jeudi 6 octobre 2016.

Ce rapport s’attaque frontalement au Code des pensions et à notre régime particulier géré par la CNRACL préconisant notamment de revoir les modalités de départ en retraite des agents relevant des “catégories actives”, qui représentent la majorité des titulaires de la fonction publique hospitalière (FPH), soit 700 000 agents sur 1 million d’hospitalier. Le rapport prévoit aussi d’imposer des objectifs d’économies de gestion « plus ambitieuses » à la CNRACL.

Il s’agit de s’attaquer au Statut des fonctionnaires et au code des pensions au nom de l’harmonisation entre le secteur privé et le secteur public, pour dans un deuxième temps, permettre dès 2017, au gouvernement de repousser plus loin l’âge de départ à la retraite pour répondre aux injonctions de l’union européenne. L’objectif plus global étant s’attaquer aux régimes de retraite par répartition pour instaurer une retraite par points ou des compte notionnels.

Le CN dénonce, par ailleurs , un rapport dont les affirmations sont soit biaisées, soit fausses.

C’est pourquoi, le CN exige l’abandon des mesures préconisées, qui sont dirigées contre les droits et garanties statutaires des fonctionnaires des trois versants (Etat, Territoriale et Hospitalière).

Le CN appelle les structures syndicales à se tenir prêtes à organiser le rapport de force pour défendre notre régime de retraite et la catégorie active.

Votée à l’unanimité Paris le 7 octobre