ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2018 : LES SYNDICATS CONSERVENT BIEN LEURS POSITIONS

Fin du suspens. Les résultats définitifs des élections professionnelles dans les comités techniques de la fonction publique sont connus. Ils donnent lieu à une redistribution “limitée des sièges” aux instances supérieures. Au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Solidaires obtient un siège au détriment de la FA-FPT.

CHIFFRES-CLÉS
Pour la  détermination de la représentativité syndicale, sont pris en compte les résultats de 7 021 comités techniques (CT).

2,6 millions d’agents ont voté (49,8%); La participation est la plus élevée dans la territoriale (51,8%).

Elle recule de 3,0 points dans l’ensemble de la fonction publique,1,5 point dans la FPE, 3,1 points dans la FPT et 6,0 points dans la FPH.

Selon un document de la Direction générale de l’administration de la fonction publique sur les résultats définitifs des élections professionnelles 2018 : les positions respectives des organisations syndicales dans l’ensemble des trois versants de la fonction publique ne sont pas modifiées par rapport aux dernières élections.

La CGT obtient 21,8 % des voix (-1,2 point par rapport à 2014). La CFDT est en seconde position avec 19,0 % (-0,3 point) suivie de FO (18,1 % ; -0,5 point), de l’UNSA (11,2 % ; +0,8 point), de la FSU (8,6 % ; +0,7 point) et de Solidaires (6,4 % ; -0,5 point). La FA-FP et la CGC recueillent respectivement 3,5 % et 3,4 % des voix. Enfin, la CFTC obtient 2,9 % des voix.

Résultats des élections dans la fonction publique par affiliation (en milliers de voix)

Dans la fonction publique territoriale, la CGT obtient 28,8 % (-0,8 point), la CFDT 22,6 % (+0,3 point), FO 16,1 % (-1,6 point) et l’UNSA 8,2 % (stable). Solidaires recueille 4,0 % des voix (+0,4 point) et FSU progresse de 0,5 point pour atteindre 3,8 % et devancent tous deux la CFTC (3,5 % ; inchangé). Dans la fonction publique hospitalière, la CGT obtient 31,4 % des voix (-0,3 point), la CFDT 24,1 % (-0,9 point) est devancée par FO 24,7 % (+0,9 point). Solidaires perd 0,1 point à 8,4 % et l’Unsa gagne 0,6 point à 5,6 %.

Redistribution limitée des sièges des instances supérieures

La composition des instances supérieures de la fonction publique à l’issue du renouvellement général des instances
donne lieu à une redistribution « limitée des sièges entre les organisations syndicales ».

Nombre de sièges obtenus par les fédérations syndicales dans les instances supérieures de la fonction publique

Au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Solidaires obtient un siège au détriment de la FA-FPT. Au Conseil supérieur de la fonction publique d’État, l’Unsa gagne un siège au détriment de Solidaires et aucun changement n’est observé au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière.

Enfin, au Conseil commun de la fonction publique, la CGT perd un siège au profit de la FSU.

Comparaison des résultats des élections 2018 et 2014 par affiliation (en % des suffrages exprimés)