FO ET CGT SERVICES PUBLICS DE LA LOIRE S’ADRESSENT AUX EMPLOYEURS TERRITORIAUX DU DÉPARTEMENT

Madame, Monsieur, 

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent.
Vos services, et donc les agents territoriaux de vos collectivités, continuent d’assurer le service public dans des conditions extrêmement difficiles et une appréhension certaine.

Nous savons que beaucoup d’entre vous mettent tout en œuvre pour permettre aux agents de travailler dans des conditions acceptables, mais  nous constatons également que certains agents sont exposés  au risque COVID-19  sans que l’autorité territoriale ne fournisse les moyens de protections nécessaires et n’organise le travail de manière à respecter les gestes barrières.

Or, tout employeur public est tenu de prendre les mesures indispensables pour protéger la santé et la sécurité de ses agents. C’est dans ce cadre qu’a dû être élaboré, après une nouvelle évaluation des risques, le plan de continuité de l’activité (PCA). Dès lors que le PCA n’exclut pas les missions exercées par ces agents et que les mesures requises sont prises pour les protéger, il doit être possible de contraindre les agents à venir travailler. 

Évidemment, dans ce cas de figure, l’employeur doit être irréprochable sur les mesures de protection fournies et mises en œuvre.

Par ce courrier électronique, nous venons vous alerter, car nous sommes chaque jour saisis de situations aussi dramatiques qu’inacceptables.
Pour compléter votre information, voici, en pièce jointe, un courrier intersyndical adressé à M. DUSSOPT, Secrétaire d’État à la Fonction Publique. 

Nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur nos sincères salutations.

Pour FO Philippe VIALLARD
Pour la CGT Alain TEYSSIER
Secrétaires départementaux.