TRAVAIL, ÉDUCATION, SANTÉ … COVID-19, LA RENTRÉE DE TOUS LES DANGERS ?

Éditorial de la Lettre aux syndicats FO
n° 161 d’août-septembre 2020
par Dominique RÉGNIER,
Secrétaire Général- Services Publics FO

Ce que veulent les personnels, à l’instar de notre syndicat Force Ouvrière, c’est que cette rentrée de septembre se passe dans les meilleures conditions.

Et pour cela, il est impératif et urgent de continuer à porter nos revendications…

FO n’est pas dupe face aux agissements aussi pernicieux que fallacieux du gouvernement qui, sous couvert de la crise sanitaire, persiste et signe dans sa politique d’austérité au travers de réformes plus inacceptables les unes que les autres.

Et parce que le diable ne se cache même plus dans les détails… Pour notre syndicat, le remaniement ministériel délivre un message clair avec l’arrivée de celle qui hérite du ministère de la Transformation et de la Fonction Publique : celui de mener à son terme et coûte que coûte, des orientations politiques libérales et toujours plus délétères.

Quant au Ségur de la Santé, il est un sujet crucial pour notre Fédération et considérable pour notre branche, point d’appui pour exiger les transpositions favorables aux agents de la Territoriale.

Et comme l’a rappelé notre Confédération FO, c’est aussi l’heure de réitérer le rôle essentiel des syndicats et ses représentants du personnel en matière de prévention et de protection de la santé et la sécurité au travail. Et les dispositions sanitaires liées à l’épidémie de Covid ne doivent effectivement pas conduire à porter atteinte aux libertés syndicales.

Merci mes camarades pour votre détermination, votre implication et votre vigilance.

Face à toutes ces attaques et cette négation de nos droits les plus fondamentaux, pas question de baisser la garde !

Bonne rentrée et bon courage à toutes et à tous.

Dominique Régnier
Secrétaire Général Services Publics FO