Livrets carrières

Scannez le QR Code ci-dessous pour lire et/ou télécharger les livrets carrières FO

Ou cliquez sur les liens
ci-dessous …

Les fonctionnaires territoriaux

La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…) des établissements publics et des offices publics d’HLM.

La fonction publique territoriale emploie 1,915 million d ‘agents fonctionnaires, contractuels et emplois aidés (hors Paris). En proportion croissante, elle représente plus du tiers de l’ensemble des fonctionnaires.

Elle s’est structurée à la suite du mouvement de décentralisation des années quatre-vingts. La loi du 26 janvier 1984 pose les principes généraux définissant le cadre d’action et d’organisation de cette fonction publique.

Plus d’1,9 millions d’agents territoriaux répartis en 3 catégories : C, B et A.

Ils sont regroupés au sein de 8 filières et 59 cadres d’emplois.

Le statut unique permet à l’agent territorial de réaliser sa carrière dans tous les types de collectivités territoriales. Contrairement à la Fonction Publique d’État, les lauréats d’un concours ont la possibilité de choisir leur employeur, en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique.

Le mode d’accès reste le concours, organisé soit par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), soit par les Centres Départementaux de Gestion (CDG)