LES EFFECTIFS DE LA TERRITORIALE ONT LÉGÈREMENT BAISSÉ ENTRE 2019 ET 2020

L’étude annuelle de l’Insee sur l’emploi public montre que l’emploi territorial s’est contracté de 0,4 % en 2020. Contrairement aux deux autres versants de la fonction publique où les effectifs continuent d’augmenter.

Au moment même où l’opinion publique prenait conscience du rôle essentiel joué par les agents des collectivités alors que la crise sanitaire immobilisait le pays, la courbe de l’emploi territorial repartait à la baisse.

C’est ce que démontrent notamment les derniers chiffres de l’emploi public dévoilés par l’Insee le 17 mars. Selon cette étude, l’année 2020 a été, en effet, marquée par un repli des effectifs de la territoriale (- 0,4 %). Un retournement de tendance qui vient quasiment effacer le bond en avant enregistré l’année précédente (+ 0,5 %). Avec cette baisse enregistrée par rapport à 2019, la territoriale compte désormais 1,96 million d’agents, en incluant les contrats aidés. Hors contrats aidés, le recul est moins sensible (- 0,2 %) mais il intervient après trois années de hausse continue.

Chute sensible des fonctionnaires territoriaux

À noter que cette évolution baissière de l’emploi territorial intervient alors que les deux autres versants de la fonction publique voient leurs effectifs poursuivre leur progression. L’emploi augmente particulièrement dans la fonction publique hospitalière (+ 1,8 %) et dans une moindre mesure dans la fonction publique d’État (+ 0,8 %). Au 31 décembre 2020, ce sont 5,69 millions d’agents qui travaillaient dans la fonction publique, soit 33 900 de plus qu’un an auparavant (+ 0,6 %). Autre donnée mise en exergue par l’Insee, la fonction publique territoriale (FPT) continue d’employer l’essentiel des bénéficiaires de contrats aidés. Les collectivités comptent ainsi 80,3 % des 35 500 agents travaillant sous ce statut. Un statut dont le déclin se confirme toutefois au niveau de l’ensemble de la fonction publique (- 31,4 %).

L’Insee constate par ailleurs que le nombre des agents territoriaux bénéficiant du statut de fonctionnaire a été sensiblement réduit entre 2019 et 2020 (- 0,9 %, soit 13 400 fonctionnaires de moins). Les auteurs de l’étude expliquent cette compression de l’effectif statutaire notamment par les annulations et les reports de concours ayant vocation à titulariser les agents en interne. Dans le même temps, il apparaît que la hausse du nombre de contractuels enregistrée depuis plusieurs années a un peu ralenti en 2020 (+ 3,0 % après + 4,2 %).

Ce sont les collectivités appartenant au bloc local qui ont le plus réduit la voilure en termes d’emplois. Ainsi les communes et les intercommunalités enregistrent une diminution sensible du nombre de leurs agents (- 0,6 %) tandis que les organismes communaux connaissent une baisse encore plus nette (- 0,9 %). À noter que l’emploi augmente nettement dans les conseils régionaux (+ 2 %) alors qu’il baisse dans les conseils départementaux (- 0,3 %).

La FPT se féminise et vieillit

La photographie de l’emploi dans les collectivités fait aussi que la part de femmes continue d’augmenter au sein de la FPT. Avec 61,3 % d’agentes, la territoriale est nettement plus féminisée que la fonction publique d’État (57 %) mais elle reste encore loin de la fonction publique hospitalière (78,1 %). Dans certains métiers territoriaux, le taux de féminisation des emplois atteint des sommets, comme par exemple, dans le cas des assistants maternels (97 % des postes sont occupés par des femmes).

Les auteurs de l’étude soulignent également que les emplois à temps partiel, non complet ou incomplet sont particulièrement répandus dans les collectivités qui emploient plus du quart des agents – essentiellement des femmes – concernés par ces dispositifs.

Autre confirmation apportée par l’Insee : la territoriale reste le versant de la fonction publique où la pyramide des âges est la plus élevée. Alors que l’âge moyen dans la fonction publique est de 43 ans et 7 mois, les collectivités comptent 42,3 % d’agents âgés de plus de 50 ans, 14,7 % d’agents âgés de 25 à 34 ans et seulement 4,3 % d’agents âgés de 15 à 24 ans.

Enfin, l’étude de l’Insee confirme le poids considérable des agents de catégorie C dans la territoriale. À elles seules, les collectivités emploient les trois quarts des personnels relevant de cette catégorie (74,7 % contre 45,2 % pour l’ensemble de la fonction publique). En outre, la FPT compte 12,4 % d’agents de catégorie A (contre 36,9 % pour l’ensemble de la fonction publique) et 11,9 % d’agents de catégorie B (contre 17,1 % pour l’ensemble de la fonction publique).