L’ANNONCE DU DÉGEL DU POINT D’INDICE RETARDÉE D’UNE SEMAINE ?

Alors que le projet de loi sur le pouvoir d’achat devait être présenté en Conseil des ministres le 29 juin, cette présentation ne pourrait finalement intervenir que le 6 juillet. C’est ce texte qui, pour rappel, doit acter le dégel de la valeur du point d’indice de la fonction publique. Le calendrier de mise en œuvre reste inchangé, promet néanmoins le gouvernement.

La présentation du “paquet pouvoir d’achat” de l’exécutif va-t-elle être reportée ? Et par là-même, l’annonce de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique ? C’est ce qu’a laissé entendre la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, à l’issue du Conseil des ministres, mardi 14 juin.

Rendez-vous était jusqu’alors pris en Conseil des ministres le 29 juin pour la présentation du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Un texte qui doit notamment acter la revalorisation générale de la rémunération des agents publics promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, mais dont le montant n’a pas encore été précisé par l’exécutif. Néanmoins, “il est possible qu’il y ait une semaine de décalage, et pas plus, ce qui pourrait nous amener au 6 juillet”, vient ainsi d’annoncer Olivia Grégoire.

Un Conseil national de la refondation lancé le 22 juin

Devant les représentants syndicaux, vendredi 10 juin, le Président Emmanuel Macron avait déjà suggéré une légère “détente” du calendrier pour ce projet de loi. Pourquoi ? Le chef de l’État souhaite que de nouveaux échanges entre l’exécutif et les partenaires sociaux aient lieu après le second tour des élections législatives.

Surtout, le locataire de l’Élysée entend faire de ce dossier du pouvoir d’achat le premier chantier du futur “Conseil national de la refondation” (CNR) qu’il a promis durant la campagne présidentielle et qui doit réunir les “forces politiques, économiques, sociales, associations” du pays ainsi que des citoyens tirés au sort.

Selon les informations du quotidien Les Échos, la première réunion du CNR se tiendra le 22 juin pour expliquer la méthode voulue par Emmanuel Macron au travers de ce conseil. Une seconde réunion devrait suivre le 29 juin, cette fois-ci pour préciser le fonctionnement du CNR et les sujets sur lesquels la nouvelle instance se penchera.

Concrétisation “sonnante et trébuchante” en août

Si la présentation des mesures sur le pouvoir d’achat, et donc du dégel du point d’indice, pourraient ainsi être décalées au 6 juillet, le gouvernement promet néanmoins de ne pas modifier son calendrier de mise en œuvre.

Ce calendrier reste inchangé, a affirmé Olivia Grégoire : “Notre objectif est toujours que ces mesures – bouclier tarifaire, augmentation des retraites, point d’indice des fonctionnaires… – soient effectivement, de façon sonnante et trébuchante, dans le portefeuille des Français au mois d’août”. Début juin, pour rappel, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, avait déjà évoqué un dégel du point d’indice “le plus significatif” possible et “effectif dès cet été”. 

Encore faut-il, pour la majorité, passer le cap du second tour des élections législatives, ce dimanche 19 juin. Le parti du Président Emmanuel Macron et de ses alliés, en effet, n’est pas certain de conserver la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Ce qui, le cas échéant, ne manquera pas d’entraîner des conséquences sur le projet de loi sur le pouvoir d’achat,  censé être examiné par le Parlement cet été.