GIPA, REVALORISATION DES CATÉGORIES B … LES AUTRES ANNONCES DE LA CONFÉRENCE SALARIALE

Outre le dégel de 3,5 % du point d’indice de la fonction publique, le ministre Stanislas Guerini a annoncé, ce mardi 28 juin, la reconduction de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa), la revalorisation du début du carrière de la catégorie B, l’extension du “forfait mobilités durables” ainsi que la revalorisation et l’extension de la participation de l’État aux frais de restauration de ses agents.

Mesure phare pour la fonction publique, le dégel de 3,5 % de la valeur du point d’indice n’est cependant pas la seule annoncée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, ce mardi 28 juin à l’occasion de la “conférence salariale”. Face à l’inflation galopante, “nous avons voulu aller plus loin avec des mesures complémentaires d’équité pour le quotidien”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. Des mesures complémentaires au nombre de 4 et dont le coût total s’élèverait à quelque 170 millions d’euros.

Première de ces mesures : la reconduction en 2023 de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa). Sans cesse reconduit depuis sa création en 2008, ce mécanisme vise à compenser les effets de l’inflation sur les salaires des agents publics. Dans le détail, cette indemnité est versée aux agents publics dont le traitement indiciaire brut aurait évolué moins vite que l’inflation sur les quatre dernières années.

Accélération des débuts de carrière de la catégorie B

Deuxième mesure : la revalorisation des débuts de carrière des agents de la catégorie B. C’est “une mesure nécessaire pour reconstituer les écarts car le relèvement de l’indice minimum de traitement a eu comme conséquence de placer au même niveau les premiers échelons de la catégorie B par rapport à la catégorie C”, explique le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Pour le grade B1, tout d’abord, les 4 premiers échelons vont être revalorisés et leur durée réduite à un an. La durée de ce grade sera ainsi réduite de trente à vingt-six ans. Quant au grade B2, le premier échelon sera supprimé, la durée des deuxième et troisième échelons sera réduite à un an, le troisième échelon sera revalorisé et la durée totale du grade sera elle aussi réduite.

Un “forfait mobilités” élargi et des frais de restauration
mieux couverts

Troisième mesure : l’extension du “forfait mobilités durables” (FMD). D’une valeur de 200 euros actuellement dans la fonction publique, ce dispositif s’applique aux trajets domicile-travail effectués à vélo, mais également à ceux effectués en covoiturage. L’indemnisation, toutefois, n’est aujourd’hui accordée que si ces deux types de transport sont utilisés au moins 100 jours par an.

Comme annoncé par Stanislas Guerini, deux nouvelles dispositions seront ainsi applicables “dès la rentrée 2022”. D’une part, le cumul de ce forfait avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun et, d’autre part, un élargissement du nombre de bénéficiaires, en ouvrant le FMD aux agents dont le nombre de déplacements est inférieur à 100 jours.

Quatrième et dernière mesure complémentaire annoncée par le gouvernement ce mardi 28 juin : la revalorisation et l’extension de la participation aux frais de restauration. La prestation interministérielle en question, actuellement versée aux agents de l’État, sera ainsi revalorisée de “près de 7 %”.

par Bastien Scordia
28 juin 2022
acteurspublics.fr

Image : Réunion de la conférence salariale de la fonction publique, mardi 28 juin.
Capture Twitter