FONCTION PUBLIQUE : VERS UN « PROGRAMME GLOBAL D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL »

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques réunira « d’ici un mois (…) l’ensemble des parties prenantes de la fonction publique », afin d’engager une réflexion collective sur le « sens de notre action publique ». Stanislas Guerini a fait cette annonce lors d’une intervention en visioconférence, à l’ouverture d’un colloque organisé ce 13 septembre par Intériale, en partenariat avec Acteurs publics, sur le thème « Conjuguer sens et qualité de vie au travail » dans la fonction publique.

« Des usagers, des agents, des administrations, des organisations syndicales, des opérateurs de service public » se retrouveront autour d’une table pour « réfléchir ensemble au sens de notre action publique et construire la feuille de route collective qui devra être la nôtre dans les prochains mois et dans les prochaines années », a-t-il indiqué. Mais « nous devons concentrer nos efforts aussi sur les agents eux-mêmes des services publics », a déclaré le ministre. « En miroir des dispositifs ‘Services publics +’ [qui visent à améliorer la qualité des services publics rendus aux usagers, NDLR], je veux que nous ayons un programme global d’amélioration de la qualité et des conditions de travail des professionnels », a révélé Stanislas Guerini. « Services publics +, c’est peut-être aussi lié à ‘Fonction publique +’, qui doit être cette attention portée aux agents », a-t-il ajouté.

Des concertations sur « les conditions de travail des agents » seront par conséquent lancées « dès cet automne ». Parmi les sujets qui seront abordés : « la prévention des risques professionnels », « la promotion de la santé », « une meilleure prise en compte de la santé mentale des agents publics », ou encore « la réforme de la protection sociale complémentaire », avec notamment « le chantier » de la prévoyance. « Ce sont des sujets essentiels d’attractivité et de sérénité  pour les agents », a estimé le ministre. Lequel avait indiqué un peu plus tôt que l’attractivité de la fonction publique passe « d’abord » par la « fiche de paie » et la capacité à « proposer des carrières attractives ».

Selon la huitième édition du baromètre CSA santé et prévention pour Intériale, dont les résultats ont été présentés lors du colloque, 40% des agents territoriaux déclarent des symptômes dépressifs et 50% disent être « en situation de mal-être » (au moins deux symptômes dépressifs). Des proportions quasi identiques à celles que l’on trouve dans la population française dans son ensemble. En outre, près des trois quarts (74%) des agents territoriaux jugent bonne l’ambiance de leur équipe de travail. L’enquête repose sur les réponses de 1.551 agents territoriaux.