60 % DES COLLECTIVITÉS ÉPROUVENT DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT

Alors que la question de l’attractivité de la fonction publique est sur toutes les lèvres, le baromètre RH 2022 des collectivités locales réalisé par le pôle “public” du groupe Randstad France fait état d’une situation critique pour les collectivités, qui font face à une concurrence intense avec le secteur privé.

Redorer le blason de la fonction publique pour booster son attractivité. Telle est l’une des priorités du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, qui ne manque pas une occasion d’évoquer cette question comme figurant tout en haut de sa feuille de route.

Le sujet est prégnant. Après deux années de crise sanitaire, 6 collectivités sur 10 rencontrent des difficultés de recrutement, contre 4 sur 10 en 2021, d’après les résultats de la 13e édition du baromètre RH 2022 des collectivités locales réalisé par le pôle “public” du groupe Randstad France. Selon les collectivités interrogées, les difficultés de recrutement s’intensifient et la concurrence avec le secteur privé s’accroît. Pour preuve, parvenir à recruter sur des postes et des profils en tension reste la priorité de 89 % des dirigeants de ces collectivités, qui doivent résoudre l’équation suivante : maîtriser les dépenses de personnel en période d’inflation tout en continuant à attirer de nouveaux talents.

Par ailleurs, la tendance à une augmentation des effectifs, amorcée en 2019, se confirme pour la quatrième année. Ainsi, 34 % des collectivités vont augmenter leurs effectifs et seulement 15 % les diminuer. Pour 41 % des répondants, contre 22 % en 2021, le recrutement fait donc naturellement partie des enjeux RH stratégiques d’ici la fin du mandat. Un chiffre qui concerne 55 % des conseils départementaux et 44 % des conseils régionaux.

La revalorisation du point d’indice ne suffit pas pour attirer

Au niveau des difficultés de recrutement évoquées plus haut, le baromètre fait état de freins accrus pour les intercommunalités et les conseils départementaux et régionaux. C’est surtout dans la filière technique que les difficultés sont les plus présentes. Parmi les raisons invoquées pour expliquer cette situation : les niveaux de rémunération jugés insuffisants par les candidats à certains postes, une plus forte concurrence du secteur privé sur certains métiers et aussi des profils de candidats non adaptés aux postes proposés.

“La revalorisation du point d’indice a certes joué un rôle positif, mais ne semble pas suffisante pour concurrencer l’attractivité du secteur privé, estime Aline Crépin, directrice « innovation sociale et affaires publiques » du groupe Randstad France. Il est donc urgent d’ouvrir un chantier au long cours afin de restaurer l’attractivité des collectivités. Employeurs publics locaux et État en détiennent conjointement la responsabilité et les clés de succès.”

Les résultats du baromètre font également état de points positifs. Ainsi, après le pic de morosité relevé en 2021, l’optimisme revient au sein des collectivités. Ainsi 50 % des personnes interrogées estiment-elles  que le climat social est resté stable, en hausse de 5 points par rapport à 2021 et 12 % trouvent qu’il s’est amélioré. Un chiffre qui atteint 18 % chez les directeurs généraux et adjoints des services (DGS-DGA). Autre bonne nouvelle, l’absentéisme continue de baisser sensiblement. Seules 41 % des collectivités interrogées déclarent avoir rencontré d’importantes difficultés d’organisation pour ce motif, contre 74 % en 2021.