HANDICAP : DE NOUVELLES MESURES POUR UNE FONCTION PUBLIQUE « PLUS INCLUSIVE »

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, entend activer de nouveaux leviers, et notamment celui de l’apprentissage, pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.

Les choses avancent, mais très lentement. Selon le dernier rapport du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap dans la fonction publique s’élève à 5,44 %. Un chiffre qui progresse depuis la création du fonds, en 2006. Il concernait alors 160 000 personnes, contre 255 000 aujourd’hui. “Cette semaine si particulière doit nous permettre d’activer tous les leviers, ensemble pour une fonction publique plus inclusive”, a réaffirmé Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, mercredi 16 novembre, en pleine Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Pour y parvenir, le ministre travaille autour de 3 axes avec un objectif clé : celui d’aider les personnes qui accompagnent les agents en situation de handicap au sein de la fonction publique. Le premier axe concerne la reconnaissance du métier de référent handicap dans le référentiel des métiers élaboré par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). “Cela va permettre de mieux valoriser ces fonctions dans les parcours de carrière et de mieux reconnaître leur engagement”, a détaillé le ministre. Concrètement, des fiches de poste communes vont par exemple être créées pour aider les administrations au niveau de leurs recrutements, mais aussi pour donner envie aux agents de se tourner vers ces métiers. “Nous nous engageons à ce que ce travail soit terminé d’ici la fin de l’année”, a assuré Stanislas Guerini.

Miser sur l’apprentissage

Cette Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est aussi l’occasion pour le ministre d’annoncer la nomination de Marine Boudeau en tant que haute fonctionnaire au handicap et à l’inclusion au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. “C’est quelque chose d’assez signifiant de confier ce poste à la cheffe du pôle « Design » de la direction interministérielle du numérique (Dinum), a expliqué Stanislas Guerini. Son engagement préexistant sur la thématique du handicap est précieux et nous voyons bien qu’il est essentiel de se positionner de façon native, notamment au niveau de la réflexion RH, pour gagner en efficacité sur ces sujets.”

Afin de poursuivre les efforts fournis en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique, l’apprentissage occupera une place de choix dans les priorités du ministre. “Avec moins de 1 % d’apprentis en situation de handicap dans la fonction publique, c’est un sujet sur lequel nous sommes en retard”, reconnaît Stanislas Guerini. L’objectif est donc de mieux faire connaître les dispositifs à travers de nouveaux supports de communication à paraître début 2023.

Au programme également, un plan de formation des référents handicap autour de l’apprentissage dans les différentes administrations. “Il est central que chacun ait bien connaissance des objectifs et des possibilités proposées par le dispositif, a souligné le ministre. Nous allons également mener un travail d’information à la source dans les universités et les CFA pour dire que les portes de la fonction publique sont ouvertes aux apprentis.” L’objectif du ministre est d’atteindre les 6 % d’apprentis dans la fonction publique, tous versants confondus, d’ici 2027.

Adapter les outils et simplifier les parcours

Accélérer sur le sujet du handicap au sein de la fonction publique signifie également accélérer sur les conditions de travail des personnes en situation de handicap. Le ministre entend encourager les administrations à passer des conventions avec le FIPHFP. Aujourd’hui, 400 administrations sont conventionnées, mais “il reste des trous dans la raquette, a regretté Stanislas Guerini. Par exemple, dans l’hospitalière et les universités”. L’idée est aussi de travailler sur l’information autour des dispositifs qui peuvent être mis en place pour adapter les postes de travail des agents, par exemple.

En parallèle des efforts déployés autour de l’accessibilité des services publics à destination des personnes handicapées, un chantier sera également mené sur l’adaptation des logiciels internes. “Penser aux usagers, c’est aussi penser aux agents en adaptant les outils et en simplifiant les parcours au sein même de la fonction publique”, a explique Stanislas Guerini.