ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : LA PARTICIPATION BAISSE AUSSI DANS LA TERRITORIALE

Les résultats provisoires des élections professionnelles dans la fonction publique territoriale viennent d’être dévoilés. Comme à l’État, la participation est en baisse dans ce versant : elle chute de plus de 6 points pour atteindre 45,6 %. Pas de changement néanmoins dans le paysage syndical, la CGT restant en tête dans ce versant.

La tendance se confirme : les agents publics ont été beaucoup plus nombreux à bouder les urnes cette année. La direction générale des collectivités locales (DGCL) vient de publier les résultats provisoires des élections professionnelles dans la fonction publique territoriale. Des données qui, après celles de l’État, confirment une décrue de la mobilisation perceptible dans l’ensemble dans la fonction publique.

La participation a en effet reculé de plus de 6 points cette année au sein des collectivités territoriales. Elle s‘établit à 45,6 % dans ce versant, contre 51,8 % lors des élections de 2018, scrutin où elle avait déjà chuté de 3 points. Dans le détail, plus d’1,8 million d’agents territoriaux étaient appelés aux urnes en ce mois de décembre pour l’élection de leurs représentants au sein des comités sociaux territoriaux (CST), les instances nées de la fusion des comités techniques (CT) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ce sont au final seulement 850 000 agents qui ont effectivement participé au vote, soit environ 100 000 agents de moins qu’en 2018.

La CGT toujours en tête

À titre de comparaison, la participation a atteint 45,9 % dans la fonction publique d’État. Un taux lui aussi très en baisse par rapport à 2018, où la mobilisation avait atteint 50,8 %. Quant aux chiffres de l’hospitalière, ceux-ci devraient être connus très prochainement. En 2018, la participation avait atteint 44,2 % dans ce versant, taux déjà alors en baisse.

Quid alors du paysage syndical sorti des urnes en 2022 ? Il ne change guère par rapport à 2018. La CGT reste en tête dans la territoriale avec 27,8 % des voix. Un score en baisse d’1 point par rapport aux dernières élections. Suivent la CFDT, avec 22,1 % des suffrages (- 0,5 point), et Force ouvrière, avec 16 % (- 0,1 point). L’Unsa est quatrième avec 8,6 % des voix, un score en progression de 0,4 point par rapport à 2018. Cinquième : la FA-FP, qui recueille 7,7 % des voix et progresse elle aussi, de 0,6 point précisément.

Viennent ensuite la FSU avec 4 % des voix (+ 0,3 point). Ce syndicat dépasse désormais Solidaires et ses 3,8 % (- 0,1 point). En bas du tableau : la CFTC (3,14 %, – 0,3 point) et la CFE-CGC (1,5 %, stable).

Cliquez ici pour consulter le détail, par collectivités, des résultats des élections professionnelles