UNE ESPÉRANCE DE VIE « HIÉRARCHISÉE » DANS LA TERRITORIALE ET L’HOSPITALIÈRE

Si l’espérance de vie des femmes fonctionnaires de la territoriale et de l’hospitalière reste supérieure à celle de l’ensemble des femmes de la population française, il n’en est pas de même pour les hommes de ces deux versants, relève la Caisse des dépôts dans une étude. La différence d’espérance de vie est par ailleurs “très marquée suivant la catégorie hiérarchique”. 

Voilà une étude qui ne manquera pas de guider les futures politiques de prévention, notamment à l’heure où une réforme des retraites s’annonce. La Caisse des dépôts vient de publier une note relative à l’espérance de vie des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés à la CNRACL, leur régime de retraite, lui-même géré par la Caisse.

Bilan : la durée de vie des agents territoriaux et hospitaliers hommes est plus réduite que celle du reste de la population française, ce qui n’est pas le cas pour leurs homologues féminines. Dans le détail, l’espérance de vie à 65 ans de ces femmes s’élevait à 23 ans et 4 mois en 2017, soit 2 mois de plus que celle de l’ensemble des femmes de la population française. Celle des hommes affiliés à la CNRACL était en revanche de 18 ans et 9 mois, soit 6 mois de moins que celle de l’ensemble des hommes de la population française.

Les catégorie A mieux lotis que les B et les B que les C

La différence d’espérance de vie est surtout “très marquée suivant la catégorie hiérarchique”, indique la Caisse des dépôts dans son étude. Celle-ci augmente en effet avec le niveau de qualification. Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers de catégorie A ont en effet une espérance de vie à 65 ans supérieure de 8 mois (pour les femmes) et de 11 mois (pour les hommes) aux fonctionnaires de catégorie B, ces derniers ayant eux-mêmes une espérance de vie supérieure à celle des agents de catégorie C (de 9 mois pour les femmes et de 2 ans et 1 mois pour les hommes).

À noter par ailleurs que l’espérance de vie à 65 ans des hommes de catégorie C de l’hospitalière et de la territoriale est inférieure d’1 an et 2 mois à celle des hommes de l’ensemble de la population française.

L’étude fournit également des données sur l’espérance de vie par corps ou cadres d’emploi de la territoriale et de l’hospitalière. La Caisse des dépôts met notamment en évidence l’espérance de vie “particulièrement faible” des hommes adjoints techniques territoriaux, qui est, à 65 ans, de seulement 17 ans et 4 mois, contre 19 ans et 4 mois pour l’ensemble de la population masculine française. L’espérance de vie des femmes adjointes techniques territoriales est quant à elle “très similaire” à celle de l’ensemble des femmes.