LES SYNDICATS REVIENNENT À LA CHARGE SUR LES SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

“L’urgence est celle des rémunérations, des carrières et du pouvoir d’achat”, soulignent les 8 syndicats de la fonction publique dans un courrier adressé à Stanislas Guerini où ils affichent toujours la même ferme opposition à la réforme des retraites. Les organisations syndicales réclament des “mesures générales d’urgence”, alors que le gouvernement a prévu de discuter prochainement du sujet avec elles.

Des mesures importantes doivent être prises sans attendre pour améliorer le pouvoir d’achat des agents publics. C’est ce que viennent de demander les syndicats de la fonction publique au gouvernement Borne dans un courrier unitaire adressé au ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, jeudi 11 mai.

Outre le dossier de la réforme des retraites, dont les syndicats demandent l’abrogation ou la non-application, “l’urgence est celle des rémunérations, des carrières et du pouvoir d’achat”, soulignent les 8 syndicats (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP et Solidaires) dans leur courrier. Une missive dans laquelle les représentants des agents publics affirment “qu’il ne saurait être envisageable de reprendre l’agenda social tel que présenté en début d’année comme si de rien n’était”.

“La reconnaissance des agents, de leurs métiers et de leur engagement quotidien doit être une priorité absolue”, poursuivent les syndicats en pointant l’inflation actuelle, la hausse “insuffisante” de la valeur du point d’indice – qui a été augmentée de 3,5 % en juillet 2022 – et un tassement “sans précédent” des grilles de rémunération à la suite, notamment, du dernier relèvement de l’indice minimum de traitement.

Demande d’une réunion plénière en urgence

Les organisations syndicales réclament ainsi l’ouverture “dans les prochaines semaines” d’une “véritable négociation” – “précédée d’un accord de méthode” – pour “envisager les mesures générales, (…) mieux reconnaître les qualifications, (…) redonner de l’amplitude aux carrières, (…) assurer l’égalité professionnelle (et) garantir le niveau de rémunération de l’ensemble des agents de la fonction publique par des dispositifs pérennes”.

Mais sans attendre la tenue de ces négociations, les syndicats jugent “impératif d’engager le dialogue en vue de mettre en œuvre des mesures générales d’urgence”, à commencer, ainsi que le réclament les représentants du personnel, par une nouvelle augmentation du point d’indice. Aussi les organisations syndicales demandent-elles à Stanislas Guerini de “réunir les conditions” pour que “se tienne rapidement” une réunion “plénière pouvant être précédée ou suivie de bilatérales”. Des attentes en partie satisfaites par l’exécutif.

Il y a quelques jours, en effet, le ministre a indiqué son souhait de rencontrer les syndicats avant l’été pour discuter des salaires dans la fonction publique. Dans le détail, Stanislas Guerini souhaite avancer sur la question du pouvoir d’achat dans la fonction publique dans le cadre de réunions bilatérales avec les organisations syndicales à compter de la seconde quinzaine de mai. Des bilatérales qui pourraient être suivies d’une multilatérale début juin. Il avait ainsi ouvert la perspective de nouvelles mesures de pouvoir d’achat pour les agents publics et notamment pour ceux qui ont les rémunérations les plus basses. Sans plus de précisions… Les syndicats, qui reviennent aujourd’hui autour de la table des discussions après la séquence très tendue des retraites, ne se priveront pas de l’aiguillonner.