SALAIRES : LE GOUVERNEMENT ENVISAGE UN GESTE POUR LA FONCTION PUBLIQUE

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, vient d’inviter les syndicats à une série de bilatérales sur la question du pouvoir d’achat notamment. « On redémarre les discussions par le plus urgent », a-t-il indiqué qui espère annoncer des mesures salariales « dans le courant du mois de juin ».

Dans la foulée de l’interprofessionnelle avec Elisabeth Borne, le dialogue va également reprendre entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini vient d’adresser une série d’invitations aux dirigeants syndicaux pour des rencontres bilatérales entre le 22 et le 26 mai. Une rencontre « pour discuter notamment du pouvoir d’achat » et « évoquer plus largement l’agenda social que nous souhaitons conduire ensemble », affirme le ministre dans ses courriers aux représentants du personnel qu’Acteurs publics a consulté.

Ces invitations se sont croisées avec un autre courrier, celui adressé par les 8 syndicats de la fonction publique au même Stanislas Guerini. Un courrier où les syndicats revenaient une nouvelle fois à la charge sur les salaires au vu notamment de l’inflation. « L’urgence est celle des rémunérations, des carrières et du pouvoir d’achat », y soulignaient les organisations syndicales en jugeant « impératif d’engager un dialogue en vue de mettre en œuvre des mesures générales d’urgence ». Le tout, sans surprise, en rappelant leur opposition à la réforme des retraites.

Annonces au mois de juin

Les syndicalistes sont donc aujourd’hui en partie entendus. « On redémarre les discussions par le plus urgent », a indiqué le ministre Stanislas Guerini à l’AFP qui espère annoncer des mesures salariales « dans le courant du mois de juin ». Et ce, alors que les échanges sur le grand chantier des parcours, des carrières et des rémunérations n’ont pas encore pleinement débuté.

Début mai, déjà, le ministre de la Fonction publique avait indiqué son souhait de rencontrer les syndicats avant l’été pour discuter des salaires dans la fonction publique. Dans le détail, Stanislas Guerini souhaite avancer sur la question du pouvoir d’achat dans la fonction publique dans le cadre de réunions bilatérales avec les organisations syndicales à compter de la seconde quinzaine de mai (ce qui est donc en passe d’être acté). Des bilatérales qui pourraient être suivies d’une multilatérale début juin.

Le ministre avait ainsi ouvert la perspective de nouvelles mesures de pouvoir d’achat pour les agents publics et notamment pour ceux qui ont les rémunérations les plus basses et qui font partie de la classe moyenne. Sans plus de précisions. Il n’en dit en effet pas plus sur les différents outils de revalorisation qui pourraient être mis sur la table. “Je n’exclus rien et je ne ferme aucun mandat”, avait-il expliqué lors d’un échange avec la presse, mercredi 3 mai, avant d’évoquer la large palette d’outils possibles. Parmi ceux-ci, l’augmentation de la valeur du point d’indice – que le gouvernement a écarté jusqu’à ce jour mais que les syndicats réclament en chœur après la hausse de 3,5 % intervenue en 2022, jugée insuffisante –, le versement de points supplémentaires, les dispositifs d’ordre indemnitaire ou encore la prise en compte des sujets de transports ou d’alimentation.