DES ANNONCES IMMINENTES SUR LES SALAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Stanislas Guerini réunira en multilatérale, lundi 12 juin, les 8 syndicats de la fonction publique pour “engager des discussions sur les mesures touchant au pouvoir d’achat des agents publics”. Le ministre espère pouvoir y annoncer de premières mesures.

L’invitation vient d’être lancée. Après une série de réunions bilatérales fin mai, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, vient de convier les syndicats de la fonction publique à une réunion multilatérale lundi 12 juin. Toutes les organisations syndicales y sont conviées “afin d’échanger des discussions sur les mesures touchant au pouvoir d’achat des agents publics”. Manière d’engager (enfin) pleinement le grand chantier des parcours, des carrières et des rémunérations, promis par Emmanuel Macron l’an dernier durant la campagne présidentielle.

Surtout, l’exécutif espère pouvoir y annoncer de premières mesures à destination des agents publics, dans un contexte notamment d’inflation et d’accentuation du tassement des grilles indiciaires consécutive au dernier relèvement du minimum de traitement de la fonction publique, effectué pour tenir compte de la hausse du Smic.

Efforts concentrés sur les bas salaires et la classe moyenne

Au cours des dernières semaines, Stanislas Guerini a en effet ouvert la perspective de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat des agents publics et notamment pour ceux qui touchent les rémunérations les plus basses et qui font partie de la classe moyenne. “C’est là où on doit concentrer beaucoup d’efforts”, a ainsi souligné le ministre lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 30 mai.

Pour le moment, néanmoins, il n’a rien dit de plus précis sur les différents outils de revalorisation qui pourraient être mis en place. “Je n’exclus rien et je ne ferme aucun mandat”, avait-il affirmé lors d’un échange avec la presse, début mai, avant d’évoquer une large palette d’outils.

Parmi ceux-ci, figuraient notamment l’augmentation de la valeur du point d’indice – que les syndicats réclament en chœur après la hausse de 3,5 % intervenue en 2022, qu’ils jugent insuffisante –, l’octroi de points supplémentaires, les dispositifs d’ordre indemnitaire ou encore la prise en compte des sujets des transports ou de l’alimentation.

Journée d’action le 6 juin

Quoi qu’il en soit, les syndicats ne manqueront pas, dans les prochains jours, de mettre une nouvelle fois la pression sur le gouvernement. Une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites est d’ailleurs prévue mardi 6 juin, journée durant laquelle les organisations syndicales comptent aussi réclamer de nouveau une augmentation de la valeur du point d’indice.

Dans leur appel à la mobilisation, les 8 syndicats (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC) soulignent effectivement “l’urgence” et “la nécessité que soient mises en œuvre des mesures significatives d’augmentation générale de la rémunération des agents publics”. “Le pouvoir d’achat continue de se dégrader, développent-ils en mettant l’accent sur la nécessité de reconnaître l’engagement quotidien des personnels”, de “faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes” et de “préserver le pouvoir d’achat de toutes et tous, titulaires comme contractuels”. Et de revendiquer, donc, “sans délai, (de) nouvelles mesures générales”. Leurs espoirs seront-ils encore déçus ? Réponse le 12 juin.