LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL FAVORISE L’ABSENTÉISME DANS LA TERRITORIALE

Loin d’être une simple problématique de gestion RH, l’absentéisme questionne la santé des agents dans toutes ses dimensions et interroge le rapport au travail. Alors que les employeurs territoriaux vont être obligés de participer à la complémentaire prévoyance en 2025 et 2026, l’ensemble des acteurs territoriaux est concerné.

L’absentéisme augmente dans les collectivités, mais la tendance concerne aussi l’ensemble de la société, selon la dernière livraison du baromètre mené par la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH). En effet, tous secteurs confondus, l’absentéisme progresse depuis 2010. Un phénomène porté par plusieurs tendances de fond : une fragilisation des situations individuelles, des modes de vie favorisant les risques de maladie, une modification de la relation au travail ou encore une détérioration globale de la santé physique et psychologique depuis la pandémie de Covid.

“On ne peut évidemment pas se contenter du fatalisme ambiant qui fait des absences au travail une réalité insurmontable, a déclaré Didier Bée, président de la MNT. On peut encore moins accepter le discours stigmatisant et caricatural qui assimile les absents à des tire-au-flanc censés abuser de la faiblesse coupable de leur employeur public.”

Si l’on se concentre sur la fonction publique territoriale, après une progression continue depuis le début des années 2000, le taux d’absentéisme s’est stabilisé à son plus haut niveau à 9,6 % en 2021. Il se rapproche ainsi de celui observé dans le secteur privé pour des métiers analogues, comme les activités de service et de santé. “Pour les employeurs territoriaux comme pour les agents eux-mêmes, les absences au travail ont un coût, toujours trop lourd, financièrement mais aussi socialement”, ajoute Didier Bée.

L’âge et les conditions de travail en première ligne

Parmi les facteurs qui expliquent cette situation, le baromètre met en avant le vieillissement des agents territoriaux, avec un âge moyen de 46 ans, faisant de la territoriale le versant le plus âgé de toute la fonction publique. À noter également que les agents territoriaux sont plus âgés que l’ensemble des actifs français. L’âge favorisant l’absentéisme et les absences longues, d’une durée 2 à 3 fois supérieure à celles des plus jeunes.

La détérioration des conditions de travail est aussi un facteur d’exposition à l’absentéisme largement mis en avant par le baromètre. Or 55 à 61 % des agents territoriaux évoquent une dégradation du bien-être au travail, tandis que la pénibilité est citée comme étant le cinquième facteur explicatif de l’absentéisme dans les collectivités, selon les directeurs généraux des services et directeurs des ressources humaines interrogés. En conséquence, les maladies professionnelles sont dues à 94 % à des troubles musculosquelettiques dans la fonction publique territoriale contre 87 % au niveau national.

En revanche, sur les accidents du travail, le taux dans la fonction publique territoriale est comparable à l’ensemble de la population active, mais supérieur chez les hommes de la territoriale. Dans ce versant de la fonction publique, ces accidents conduisent aussi davantage à des arrêts.