EN 10 ANS, LES SALAIRES ONT AUGMENTÉ DEUX FOIS PLUS VITE DANS LE PRIVÉ QUE DANS LE PUBLIC

Voilà une nouvelle photographie de l’évolution des salaires que les syndicats ne manqueront pas d’invoquer lors des prochaines discussions salariales avec le gouvernement. Dans une note publiée ce mercredi 25 octobre, l’INSEE a en effet confirmé un constat soulevé de longue date par les représentants du personnel : sur les dernières années, les rémunérations ont progressé beaucoup moins vite dans la fonction publique que dans le secteur privé. Deux fois moins vite précisément. Les données de l’INSEE ne tiennent néanmoins pas compte des différentes hausses du point d’indice intervenues récemment (en juillet 2022 puis en juillet 2023).

En dix ans, à savoir entre 2011 et 2021, « le pouvoir d’achat des salaires a davantage progressé dans le privé que dans le public », indique l’institut statistique dans sa note qui emploie le terme de « salaires » mais englobe également les primes. Sur cette période, le salaire net en équivalent temps plein dans le secteur privé a ainsi progressé en moyenne de 4,9 % en euros constants (c’est-à-dire corrigé de l’inflation). Soit une hausse de 0,4 % en moyenne par an.

Sur la même période, dans la fonction publique, le salaire net moyen en équivalent temps plein a augmenté de manière moins importante, à savoir de 2,1 % entre 2011 et 2021, soit +0,2 % en moyenne chaque année. Ledit salaire comptabilise à la fois le traitement des agents publics et les primes.

Rebond dans la fonction publique depuis 2020 

Si ce salaire moyen dans la fonction publique était en « légère baisse durant la décennie 2010 », il a ensuite « fortement rebondi », explique l’INSEE. Le rebond s’observe depuis 2020, et notamment dans la fonction publique hospitalière, « à la faveur des primes exceptionnelles versées durant la crise sanitaire puis des mesures de revalorisations prises dans le cadre des accords du Ségur de la Santé ».  

Dans le détail, en dix ans, le salaire net moyen des fonctionnaires a augmenté de 2,6 %. Une augmentation portée notamment par les fonctionnaires de catégorie C, dont le salaire moyen a progressé de 4,4% entre 2011 et 2021. Il est en revanche en baisse pour les fonctionnaires de catégories A et B, respectivement à -1,1% et -0,2%.

Le salaire moyen des contractuels a quant à lui augmenté de 1,5 %. Cette évolution est néanmoins calculée hors personnels médicaux, dont la rémunération a progressé de 10,9 % sur 10 ans.